jeudi 18 juin 2009

baruch spinoza

Spinoza naît en 1632, dans le quartier juif d'Amsterdam, d'une famille de commerçants riches d'origine espagnole ou portugaise. De 1639 à 1650, il suit les cours de la nouvelle école juive où il apprend l'hébreu et étudie le Talmud. il se destine à devenir rabbin.dès l'âge de 17 ans il travaille avec son père dans la maison de commerce.En 1654, à la mort de son père, Spinoza dirige avec son beau-frère la maison de commerce .
Spinoza est peu à peu suspecté par les fanatiques juifs. il se détache de l'orthodoxie juive et ne fréquente pas la synagogue. Pour avoir assimilé Dieu à la Nature, et douté de l’immortalité de l’âme, le jeune homme est exclu, à 23 ans, de la communauté juive d’Amsterdam, le 27 juillet 1656. Un soir, un fanatique tente de le tuer d'un coup de poignard. On raconte que Spinoza garda toute sa vie son manteau percé du coup de couteau pour mieux se rappeler que la pensée n'est pas toujours aimée des hommes..
Chassé de la communauté juive, Spinoza va assurer sa subsistance en polissant des verres de lunettes, près de Leyde, puis à La Haye.
Après avoir publié, en 1663, les Principes de la philosophie de Descartes, il fait paraître anonymement, en 1670, le Traité théologico-politique. Cet ouvrage est explosif : Spinoza y expose une méthode critique pour étudier les textes sacrés et nie les miracles. en 1673 on lui offre une chaire de philosophie à Heidelberg. Le philosophe, craignant de ne pouvoir s'exprimer librement, refuse cette chaire. il meurt à La Haye le 20 février 1977, sans avoir jamais quitté la hollande.L'Ethique est publiée l'année de sa mort, ainsi que les œuvres posthumes. à signaler l'excellent livre consacré à spinoza par gilles Deleuze. en parlant de la bible Spinoza conclut qu'elle a été écrite pour frapper les imaginations et qu'elle ne fournit ni enseignement, ni métaphysique et n'apprend rien sur Dieu. Il introduit ainsi une séparation fondamentale entre la foi et le savoir.
"La connaissance de l'union mentale avec toute la Nature. C'est donc la fin à laquelle je tends, à savoir acquérir une telle nature et faire effort pour que beaucoup l'acquièrent avec moi." spinoza

Aucun commentaire: