14 juillet 1862 : naissance de Gustav Klimt à Baumgarten (banlieue de Vienne, Autriche). Son père, Ernest Klimt est orfèvre ciseleur et sa mère, Anna Finster mène une carrière lyrique
1876 :Klimt devient élève à l'école de arts et métiers du musée d'art et d'industrie de Vienne
1877 : pour gagner sa vie, il réalise des portraits d'après photographie
1883 : fin des études. Klimt ouvre un atelier avec son frère et un autre peintre. Les 3 artistes réaliseront de nombreuses oeuvres communes, notamment des fresques pour des salles de théâtre. Voyage en Roumanie
1885 : le groupe assure la décoration de la villa Hermès et celle du théâtre national de Fiume
1886 : le style de Klimt commence à se différencier
1889 : voyage à travers l'Europe
1891 : il est chargé des esquisses pour la décoration de l'Aula Magna (le grand amphithéâtre de Vienne)
1892 : le frère avec lequel Klimt avait fondé l'atelier décède. Le peintre traverse alors une véritable crise. Ses oeuvres connaissent un grand succès, mais Klimt a le sentiment qu'elles sont trop proches de l'ancienne tradition
1895 : début de sa période symboliste (Amour et musique).
1897 : Klimt entre dans un période très productive : création de nombreux tableaux et d'environs 4000 dessins. Ses thèmes : l'érotisme et la représentation de la fragilité du corps et de l'amour. La bourgeoisie conservatrice de Vienne le considèrent comme un pornographe.
La même année : formation d'un groupe Klimt dont fut issu le groupe Sécession : ce groupe se veut en rupture avec le style classique, traditionnel. Jusqu'en 1899, Klimt en sera le premier président
Toujours en 1897 : Klimt passe les mois d'été avec Emilie Flöge : elle sera sa compagne jusqu'à la fin de sa vie. Il ne réalisera qu'un seul portrait d'elle
1902 : rencontre avec Rodin à Vienne
1916 : Le peintre expose avec Schiele et Kokoschka
Le 6 février 1918, Klimt meurt à la suite d'une attaque d'apoplexie à Vienne. Egon Schiele fait son portrait sur son lit de mort.
les scandales suscités par ses oeuvres ... tout ceci n'on pas empéché Gustav Klimt de devenir le plus grand peintre autrichien de son temps. Ses élèves les plus connus furent Egon Schiele et Oskar Kokoschka.
Klimt se trouve à l'intersection de la Sécession viennoise, de celle munichoise, et de l'Art Nouveau. Son style a toujours été celui de l'Art Nouveau, mais il s'est d'abord essayé au mouvement viennois. Il s'en est retiré lorsque les productions de la Sécession viennoise furent l'objet de projets de rachat dans le cadre du marché de l'art en 1905
son style se libère progressivement des règles académiques et, inspiré des Arts de Ravenne, des estampes japonaises, et du symbolisme, il devient chef de file de la 'Sécession viennoise'. Ses cycles décoratifs et ses peintures, portraits ou paysages, marquent par leur contraste entre de riches fonds ornementaux et la précision des figures. On retient du peintre ses figures féminines comme sorties de songes ambigüs. Si certaines de ses oeuvres ont pu choquer par leur connotation érotique et morbide, comme dans 'L'espoir', d'autres ont, par leur exubérance décorative fait de Gustav Klimt la figure du renouveau de l'art monumental.
"Tout l’art est érotique". G. klimt.
L'inscription placée en haut de "nudas veritas" est une citation du poète et dramaturge allemand Friedrich von Schiller: " Si tu ne peux plaire à tous par tes actes et ton art, plais à peu. Plaire à beaucoup est mal ."
1876 :Klimt devient élève à l'école de arts et métiers du musée d'art et d'industrie de Vienne
1877 : pour gagner sa vie, il réalise des portraits d'après photographie
1883 : fin des études. Klimt ouvre un atelier avec son frère et un autre peintre. Les 3 artistes réaliseront de nombreuses oeuvres communes, notamment des fresques pour des salles de théâtre. Voyage en Roumanie
1885 : le groupe assure la décoration de la villa Hermès et celle du théâtre national de Fiume
1886 : le style de Klimt commence à se différencier
1889 : voyage à travers l'Europe
1891 : il est chargé des esquisses pour la décoration de l'Aula Magna (le grand amphithéâtre de Vienne)
1892 : le frère avec lequel Klimt avait fondé l'atelier décède. Le peintre traverse alors une véritable crise. Ses oeuvres connaissent un grand succès, mais Klimt a le sentiment qu'elles sont trop proches de l'ancienne tradition
1895 : début de sa période symboliste (Amour et musique).
1897 : Klimt entre dans un période très productive : création de nombreux tableaux et d'environs 4000 dessins. Ses thèmes : l'érotisme et la représentation de la fragilité du corps et de l'amour. La bourgeoisie conservatrice de Vienne le considèrent comme un pornographe.
La même année : formation d'un groupe Klimt dont fut issu le groupe Sécession : ce groupe se veut en rupture avec le style classique, traditionnel. Jusqu'en 1899, Klimt en sera le premier président
Toujours en 1897 : Klimt passe les mois d'été avec Emilie Flöge : elle sera sa compagne jusqu'à la fin de sa vie. Il ne réalisera qu'un seul portrait d'elle
1902 : rencontre avec Rodin à Vienne
1916 : Le peintre expose avec Schiele et Kokoschka
Le 6 février 1918, Klimt meurt à la suite d'une attaque d'apoplexie à Vienne. Egon Schiele fait son portrait sur son lit de mort.
les scandales suscités par ses oeuvres ... tout ceci n'on pas empéché Gustav Klimt de devenir le plus grand peintre autrichien de son temps. Ses élèves les plus connus furent Egon Schiele et Oskar Kokoschka.
Klimt se trouve à l'intersection de la Sécession viennoise, de celle munichoise, et de l'Art Nouveau. Son style a toujours été celui de l'Art Nouveau, mais il s'est d'abord essayé au mouvement viennois. Il s'en est retiré lorsque les productions de la Sécession viennoise furent l'objet de projets de rachat dans le cadre du marché de l'art en 1905
son style se libère progressivement des règles académiques et, inspiré des Arts de Ravenne, des estampes japonaises, et du symbolisme, il devient chef de file de la 'Sécession viennoise'. Ses cycles décoratifs et ses peintures, portraits ou paysages, marquent par leur contraste entre de riches fonds ornementaux et la précision des figures. On retient du peintre ses figures féminines comme sorties de songes ambigüs. Si certaines de ses oeuvres ont pu choquer par leur connotation érotique et morbide, comme dans 'L'espoir', d'autres ont, par leur exubérance décorative fait de Gustav Klimt la figure du renouveau de l'art monumental.
"Tout l’art est érotique". G. klimt.
L'inscription placée en haut de "nudas veritas" est une citation du poète et dramaturge allemand Friedrich von Schiller: " Si tu ne peux plaire à tous par tes actes et ton art, plais à peu. Plaire à beaucoup est mal ."
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