samedi 1 août 2009

montgolfière

La montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph et Étienne, en 1782. Le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'un ballon à air chaud. Ils sont les premiers hommes à voler en ballon. L'idée de remplir un ballon d'air chaud pour s'affranchir de la pesanteur revient aux frères Étienne et Joseph de Montgolfier, papetiers à Annonay, au sud de Lyon. Joseph fait d'abord monter jusqu'au plafond des ballons de taffetas.Le 5 mai 1783, il lâche un ballon de 11 mètres de diamètre chauffé par un feu de paille et de laine. Le 19 septembre 1783, Étienne lâche un ballon à air chaud dans la cour du château de Versailles. Sous le regard bienveillant du roi Louis XVI et de la cour, la nacelle emporte un canard, un coq et un mouton, premiers passagers aériens de l'Histoire. Elle monte à 480 mètres et retombe en douceur dans la forêt de Vaucresson, à 1700 mètres de son lieu de départ. Les animaux, sauf le coq, survivent à l'aventure.Vient le tour des humains. Pilâtre de Rozier, professeur de physique et chimie à Reims, et son compagnon s'élèvent jusqu'à 960 mètres au-dessus du château de la Muette, à l'ouest de Paris.
Après vingt minutes, leur ballon atterrit paisiblement sur la Butte-aux-Cailles.fort, le 26 août 1785, un certain Jean-Pierre Blanchard traverse la Manche de Douvres à Calais à bord d'une «montgolfière», nom que l'on donne désormais aux ballons à air chaud en l'honneur des papetiers d'Annonay . En 1972, deux « inventions » allaient relancer la montgolfière : une fibre synthétique pour l'enveloppe, le nylon, et un gaz de pétrole liquéfié, le propane comme carburant.
La montgolfière est un moyen de transport aérien, un aéronef plus léger que l'air aussi appelé aérostat. Le concept est simple, on gonfle une enveloppe grâce à de l'air chaud. L'air chaud étant plus léger que l'air environnant, le ballon s'élève donc dans les airs.

L'air chaud a tendance à monter et l'air froid à descendre. En effet, sous l'action de la chaleur, l'air se dilate. Ainsi, l'air chauffé devient plus « léger » que l'air froid. On remplit donc une montgolfière d'air chaud pour la faire s'élever dans les airs.
C'est alors que la poussée d'Archimède intervient :
« Tout corps plongé dans un fluide subit une force verticale, dirigée de bas en haut et elle égale le poids en fluide du volume immergé. »
Lorsque l'air contenu dans le ballon est froid, sa masse est plus grande que s'il était chaud. Or, le poids de l'ensemble, ballon + air, dépend de la masse. Ainsi, en réduisant la masse de cet ensemble, soit, en chauffant l'air, on en diminue le poids. Par conséquent, cette force appelée « poussée d'Archimède » devient plus importante que le poids. C'est pourquoi une montgolfière peut voler en chauffant l'air contenu à l'intérieur du ballon.

Aucun commentaire: