jeudi 1 octobre 2009

la tour eiffel

La tour Eiffel mesure aujourd'hui 324 mètres, y compris l'antenne de télévision à son sommet,La Tour compte 1665 marches (1710 à l'origine). La hauteur de la tour augmente de 6 à 7 cm par temps chaud et se rétracte par basses températures. L'oscillation, au sommet et par grands vents, ne dépasse jamais 12 cm. Lorsque l'atmosphère le permet, la vue peut porter jusqu'à 67 km au sommet. Le monument compte à son passif 370 suicides.
Le Conseil municipal de Paris fera paraître le 2 mai 1886 dans les colonnes du journal officiel, le règlement d'un concours destiné à sélectionner ce qui devra être le bâtiment phare de l'exposition Universelle de 1889. Le cahier des charges prévoyait d'élever sur le Champ de Mars une tour de fer à base carrée de 125 mètres de coté à la base, et de 300 mètres de hauteur. Cent-sept dossiers de candidature seront déposés, bon nombre d'entre eux totalement utopiques. Gustave Eiffel emporte le concours et obtient une subvention de 7 799 401 francs de l'époque.
La tour Eiffel devait initialement être détruite au bout de 20 ans, en 1909. De nombreux parisiens souhaiteront qu'elle disparaisse dont Plus de 300 personnalités, parmi lesquelles Verlaine et Maupassant. ce dernier la qualifiera de chandelier creux et de squelette disgracieux, et a quitté Paris pour ne plus la voir.
Eiffel, entraîné dans le scandale de la faillite du canal de Panama, sera condamné à deux ans de prison. Il abandonnera les affaires et entamera une carrière scientifique. Il construira au sommet de la tour des laboratoires météorologiques, d'aérodynamisme et d'étalonnage des instruments de mesure de pression. Cette initiative sauvera provisoirement le monument. Eiffel invitera alors le capitaine Ferrié, chargé d'étudier les applications militaires de la T.S.F, à venir s'installer à ses cotés. Le transmetteur jouera un rôle décisif au cours de la première guerre mondiale. La tour deviendra un élément du Service du Temps International en 1910, un terminal pour la première liaison radio téléphonique transatlantique en 1916, un émetteur de diffusion pour la radio française en 1918 et enfin un émetteur de télévision en 1957. Gustave Eiffel décèdera à Paris le 27 décembre 1923. La tour Eiffel restera l'édifice le plus haut du monde jusqu'à la construction à New York du Chrysler Building, de 319 mètres, en 1930, puis de l'Empire State Building, de 348 mètres, en 1931.

Aucun commentaire: