dimanche 4 octobre 2009

tremblement de terre

Asie du Sud-Est, tremblement de terre en Indonésie Dans l’île de Java, près de Yogyakarta.Le tremblement de terre samedi en Indonésie a fait plus de 4 600 morts, 20 000 blessés et 200 000 sans-abri.Les Indonésiens appellent cela le «cataclysme de l'anneau de feu». Un violent séisme a ébranlé samedi matin l'île de Java.Ce tremblement de terre intervient un peu plus de deux ans après le violent tsunami (décembre 2004) qui avait provoqué la mort de 230.000 personnes dont 130.000 en Indonésie.la région meurtrie située sur «l'anneau de feu» du Pacifique, à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne, est une zone de hautes turbulences sismiques, qui concentre 90% des tremblements de terre de la planète.
Les dégâts de la secousse tellurique, d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, sont considérables. Les dévastations s'étendent sur des centaines de kilomètres carrés dans la province de Yogyakarta. Si aucun raz de marée, n'a été signalé cette fois-ci par le centre d'alerte aux tsunamis de Hawaï, le danger viendrait plutôt du Merapi. Ce volcan de Java crache depuis plusieurs semaines des nuées ardentes, composées de roches incandescentes de lave et de gaz chauds. Le tremblement de terre a provoqué un regain d'activité. Les vulcanologues craignent désormais une éruption de plus grande ampleur.
Bantul, au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta, n'est plus qu'un vaste champ de ruines. 80% des habitations ont été détruites.
Exemples de comportements des animaux avant un séisme :
Cinq jours avant le séisme qui anéantit Helas, en Grèce, en 373 avant notre ère, rats, serpents, belettes, vers et scarabées, quittèrent la ville en masse.
A Messine, en Italie, avant le séisme de 1783, les chiens hurlaient si follement que nul ne réussit à les faire taire.
Pendant la nuit qui précède le tremblement de terre de 1805 à Naples, on vit une multitude de sauterelles ramper à travers la ville en direction de la mer.
A Sanriku, au Japon, en 1896, les anguilles envahirent la plage avant un séisme et un tsunami.
Deux minutes avant le tremblement de terre de 1910, à Landsberg, en Allemagne, les abeilles abandonnèrent leurs ruches pour ne revenir qu’à la fin de l’alerte.
Le jour du grand séisme de 1964 en Alaska, les grands ours kodiaks sont sortis d’hibernation et ont quitté précipitamment leurs abris avec deux semaines d’avance.
Une heure avant un séisme en 1964, les habitants de Tachkent, en Ouzbékistan, ont observé avec stupéfaction un exode massif de fourmis qui emportaient leurs œufs.
Deux heures avant un séisme à Yientsin, en 1969, les autorités chinoises ont lancé un avertissement fondé sur l’agitation des tigres, des pandas, des yaks et des cerfs du zoo.
En février 1975, deux jours avant un violent tremblement de terre à Haicheng, en Chine, les porcs se sont mis à se battre dans leurs porcheries. Plusieurs heures avant les premières secousses, les serpents ont quitté leurs trous et ont gelé sur place plutôt que d’y retourner.
Le crotale perçoit les infrarouges qui échappent à l'oeil humain
L’ouïe humaine fonctionne sur un intervalle limité de fréquences : de 20 à 20 000 hertz. En dessous de 20 hertz, pour nous, c’est le silence. Mais pas pour les éléphants qui sont capables de percevoir les infrasons à plusieurs centaines de kilomètres.
Un tremblement de terre est l'une des catastrophes naturelles parmi les plus dangereuses. A la différence d'un cyclone ou d'une éruption volcanique, un séisme frappe en quelques secondes ne donnant aucune chance de fuir.
On ne peut éviter un séisme mais le principal objectif est de prévoir l'endroit où le futur tremblement de terre se produira.
La Terre bouge à raison de plus d’un million de secousses par an. Bien sûr, cette activité tellurique n’est pas, dans la plupart des cas, perceptible à l’homme. alors es ce que l'on ne pourrait pas mettre des animaux qui ressentent les secousses dans un parc à l'endroit ou il y a le plus grand risque de séismes et étudiait leur comportement, peut etre nous donnerait ils l'allerte au moins quelques heures avant ?

Aucun commentaire: