lundi 7 décembre 2009

Gandhi

Gandhi l' Apôtre de la non Violence. 'Gandhi' signifie en réalité épicier, son père, notable, appartenait en effet à la caste intermédiaire des marchands. En 1869, le 2 octobre, Mohandas Karamchand Gandhi est né à Porbandar, dans l' état de Gujarât.Il est appelé le « Mahatma ": "Grande âme », du sanskrit mahā, grand et ātman, âme.Il est l'un des pères fondateurs de l'Inde moderne et un défenseur de la non-violence comme moyen révolutionnaire.Gandhi, qui dans son autobiographie déclare se sentir indigne du nom Mahatma, a lutté pour libérer l'Inde du joug britannique , inspirant d'autres peuples colonisés à œuvrer pour leur propre indépendance dans la non-violence, ce qui entraînera finalement le démantèlement de l'empire britannique et son remplacement par le Commonwealth. Le principe guidant Gandhi, est le satyagraha:la voie de la vérité.En 1948 Gandhi a été assassiné à 79 ans, par un fanatique hindou. La même année, la déclaration des Droits de l' Homme voyait le jour.

"A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent."
"Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur" .
"Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au coeur des autres religions."
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort."
"Donner un verre d'eau en échange d'un verre d'eau n'est rien; la vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal."
"Garder en sa possession un objet dont on n'a pas besoin est un vol."
"Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent."
"Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays."
"L'Amour est la force la plus puissante de l'univers."
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit."
" commencez par changer en vous ce que vous voulez changez autour de vous."
"Un pas à la fois me suffit."
"vivre tout simplement pour que tous puissent simplement vivre." "L'Amour est le chemin qui mène à la Vérité; autrement dit, Ahimsâ est le moyen et Satya est le but."
"La fibre la plus coriace doit s'amollir dans le feu de l'amour. Si elle ne fond pas, c'est que le feu n'est pas assez fort."
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre."
"Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes."
"Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais."
"Puisque j'ai rejeté l'épée, il n'est plus rien d'autre que la coupe de l'amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi."
"les seuls démons de ce monde sont ceux qui grouillent dans nos coeurs, et c'est seulement là que doit se mener le combat."
"Ma vie est mon seul enseignement."
"La non-violence est mon premier article de foi. C'est aussi le dernier article de mon credo."

Aucun commentaire: