lundi 7 décembre 2009

la main de dieu


Dans certaines grottes De l’Amérique précolombienne, c’est à dire du Mexique au Pérou on trouve, comme sur d’autres continents, des mains négatives. Certaines d’entres elles représentent des animaux en ombres chinoises. Ce qui semble attester d’un code de communication silencieux basé sur la main et peut-être d’une première forme d’écriture pour ce continent. Les grottes, ornées ou pas, étaient considérées par les Mayas, les Aztèques et leurs voisins, comme l’entrée du monde souterrain des morts : Mictlan.

Des mains en différentes positions, sont représentées dans chaque glyphe Maya de la Série de la Lune qui indique la position de l’astre à diverses dates. Ces positions de mains, modifiées avec le temps, sont encore utilisées aujourd’hui par certains Mayas pour évoquer les phases de la lune dans leur langage des signes.
Les douze glyphes Mayas de la série de la lune représentant l’astre à chacune de ses phases.On peut voir(en rose) une main dans chacun de ces glyphes.La main apparaît fréquemment dans l’écriture hiéroglyphique maya et aztèque. Elle est unité de mesure ainsi que le doigt ( il en est de même dans l’Egypte Pharaonnique). Dans le glyphe signifiant Ouest, on voit le soleil sous une main : l’endroit où chaque soir meurt le soleil, la main est ici symbole de mort. Chez les Aztèques, dans les invocations à Quetzalcoatl, créateur de la vie de l’homme, le dieu est appelé main ou grande main.
quart de finale de la coupe du monde 1986 au stade Azteca du Mexique, Argentine - Angleterre : 51' mn. Maradona ouvre le score en inscrivant De La Main le but le plus controversé de l'histoire de la coupe du monde
Avec « La main de Dieu », Diego,"El Pibe De Oro" (le gamin en or) inscrit le premier but. s'en suit un slalom de 60 mètres, Douze touches de balle , Diego, seul sur le terrain , danse et cloue six Anglais sur place, le gardien y compris. dieguo va en suite enchaîner par une action d’anthologie: partant de ses 40 mètres, il dribble par une roulette deux anglais, avant de partir côté droit. Il efface alors un autre puis un autre de deux crochets intérieurs, avant de battre Shilton le goal après une feinte de frappe (2-0, 55’). les 115 000 spectateurs de l’Azteca explose de joie.L'argentine gagne 2-0 et sera championne du monde. Après le match, Maradona ne prendra même pas la peine de nier l’évidence, se contentant d’affirmer sobrement que si l’arbitre n’avait pas vu cette main, c’est que Dieu en avait décidé ainsi. Ce but restera donc à jamais connu comme étant celui de "la main de Dieu"

Aucun commentaire: