La surface de la terre est représentée à 70% par de l’eau. C’est l’eau qui a permis l’apparition de la vie sur notre planète et elle représente le composant essentiel de tous les êtres vivants. En effet, un Homme contient environ 70% d’eau. Il n'existe pas de forme de vie connue en l'absence d'eau. L'eau peut représenter jusqu'à 98 % du poids d'un organisme comme une méduse.
La quantité d’eau totale de la planète tiendrait dans un cube de 1120 km de côté. La quasi totalité de cette eau est salée et donc non utilisable par l’Homme. L’eau douce est à 70% sous forme de glace et au final seul 0,03% de l’eau totale est utilisable. L’eau est presque aussi ancienne que notre planète. Depuis plus de 4 milliards d’années, c’est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence à travers le cycle de l’eau. Quelle que soit sa forme, la quantité totale d’eau sur la terre demeure la même, au sein d’un grand cycle naturel ininterrompu.
Il y a deux grandes causes de l’origine de l’eau sur la terre
la première provient du dégazage après la formation de notre planète. L’eau présente dans les différentes enveloppes de la Terre est sortie sous forme de gaz et s’est condensée pour donner l’eau sous forme liquide,
la seconde est l’eau apportée sur terre par des météorites (chondrites).
Un peu partout dans l'univers, il y a de l'eau sous forme de vapeur ou de glace.
Les comètes et les météorites qui ont participé à la formation des planètes, contiennent aussi de l'eau. Les comètes sont des paquets de boue gorgée d'eau gelée.
Lorsqu'elles passent à proximité du soleil, une partie de leur glace s'évapore, dessinant derrière elles une longue chevelure brillante.
Sur la Terre primitive surchauffée, l'eau libérée par les roches s'est jointe à l'eau apportée par les comètes et les météorites.
Toute cette vapeur d'eau s'est condensée en d'énormes nuages qui ont enveloppé la planète.
Tandis que la température chutait, des pluies torrentielles se sont déversées sur le sol et ont recouvert la Terre d'un immense océan...
Sur les planètes plus proches du soleil, l'eau s'est évaporée dans l'espace. Mercure et Vénus sont les deux planètes les plus proches du soleil. Mercure est asséchée, et Vénus n'a que des traces de vapeur d'eau.
Sur les plus lointaines, elle est restée glacée. Mais les satellites des planètes lointaines possèdent de grandes quantités d'eau glacée.
Miranda, satellite d'Uranus, a des falaises de glace de 20 kms de haut !
Dans le système solaire, la Terre située ni trop près ni trop loin du soleil, est la seule planète où la température et la pression permettent à l'eau de se maintenir sous forme liquide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire