mardi 24 mars 2009

tedDy bear show's

J’ai vendu, il y a deux ans ma voiture à richard et laure. Cette voiture, un c15 de chez citroen est un engin de plus de 200 mille kms auquel j’étais vach'ment attaché, première voiture, et un sacré compagnon, quand on s’assoit dans le c15 on est à ras du sol, confortablement installé dans ses vieux fauteuils qui sont de loin les plus accueillant, son radio k7 est lui aussi anthologique, il fait tourner des vieilles k7 que beaucoup ont dut jeter et qui pourtant sont celles qui tournent en boucle dans la roots-mobile. et ces gens qui klaxonne et s’impatiente derrierre une anthologie automobilitique : le c15, la déesse des ouvriers…finalement ritchie était le seul que je connaisse qui puisse reprendre cette voiture. et voilà qu’il y a quelques mois, lors d’un retour à toulouse, «la ville ou le crime a eut lieu» richard et laure me montre la c15 qu’ils ont fait peindre par tedDy, d’ou l’idée de contacter tedDy qui est actuellement en Belgique pour lui poser quelques questions afin qu’ils nous présente son tavail.
tedDy, Tout d’abord es-ce que tu peux te présenter ?
"Je suis actuellement à l’erg (école de recherche graphique) en troisième
Je viens de Toulouse
Et je dessine depuis tout petit "
Comment tout cela s’est passé ?
"Très simplement : j’ai croisé richard (le propriétaire de la camionnette) à une soirée dans un squatte de Toulouse, sur place jouait gvk (martel en tête) et ed2 (un bon pote de Bruxelles)
Je dessinais sur les murs
Richard m’a demandé si ça m’intéresserait de peindre sur des camions
Echange d’émail
Quelques jours plus tard son c15 était chez moi
Sur celui-ci j’étalais ma peinture
Aussi simplement que ça "
Apparemment tu peints sur des camionnettes, sur des murs, quels sont tes supports favoris pour peindre et les supports que tu utilises en général ?
"Plus c’est grand, plus c’est agréable, j’aime particulièrement -pour le graff- les endroits désaffectés
(C’est dans ces endroits que je me trouve le mieux ; l’ambiance, l’atmosphère y sont agréables
Puis c’est généralement crade, sale mais beau)
J’aime bien peindre sur des objets (par exemple des camions, toys etc …)
L’an dernier, j’ai peint sur la sculpture d’un cheval de deux mètres à Bruxelles avec de l’acrylique
Ça c’était vraiment sympa tu utilises les courbes, le volume ;
Tu penses à ton dessin différemment, ce n’est pas une surface plane
C’était vraiment agréable "
Apparemment tu peints à la bombe est-ce ton seul instrument ou as-tu d’autres pratiques ?
"Non, la bombe n’est pas mon outil principal
Je ne suis pas un graffeur
Je l’utilise de temps en temps
Tout comme l’acrylique, l’aquarelle, le posca, bic, stylo, crayon etc
Je n’ai pas d’outil préféré
Chacun a ses particularités
J’aime bien mélanger les différents supports
Utiliser plusieurs techniques à la fois
En parallèle je fais un peu de photo et vidéo
Plus rarement du modelage "
Quel est ton meilleur souvenir de fresque ?
"J’ai peint l’an dernier pour le recyclart (Bruxelles)
Un grand mur de 3 mètres sur cinq
Là, j’étais content
Une semaine de boulot
Seul face à ce gros mur
Sur le thème des monstres à l’acrylique et au posca
Là, c’était bien, je me suis vraiment amusé "
et La plus risquée, la plus comique ?
"C’était à Bruxelles dans un endroit désaffecté en plein centre ville
Les flics ont débarqué, au début ils m’ont sorti d’énormes conneries
A mourir de rire du style :
« T’aurai pu peindre en blanc ça nous aurait avancé »
« Tu as vraiment que ça à faire de tes journées ! »
Bref
Le plus comique c’est qu’après ils ont vu ce que je peignais
Et m’on dit que je n’avais théoriquement pas le droit de faire ça
Que j’étais censé arrêter de peindre
Mais qu’ils ne repasseront pas d’ici la fin de la journée
Il ne manquait plus que le clin d’œil (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…………)
En partant ils m’ont même sorti de faire attention aux seringues qui peuvent trainer à terre
Enfin
Bien drôle…….. "
Quels sont les graffeurs qui ont compté pour toi, ceux qui t’ont inspiré ?
"Les graffeurs qui m’ont inspiré il y en a deux
Même s’il y en a d’autres qui me touchent beaucoup (jaw bombk san …)
J’ai passé pas mal d’années à recopier, m’inspirer, redessiner,
Dran de Toulouse c’était mon cours de dessin
Je m’amusais à refaire ses graff, ses perso dans mon garage
J’ai du faire ça pendant facilement deux ans
Je faisais du Dran
J’apprenais, j’étais loin de ça maîtrise mais il m’a tout de même beaucoup appris indirectement
Et puis bien sur
kros (paris)
Mon deuxième « prof »
Tous deux m’on beaucoup apporté et m’apporte toujours
Mais pas uniquement point de vue du graff, également au niveau du dessin,
Des idées, De leur façon de bosser etc. " Est-ce que, dans ta pratique, les images que tu peints sont liées à la musique, … ?
Qu’est ce que tu en penses, est ce que la musique influence la peinture ?
"La musique est essentielle
Elle m’apporte énormément
M’inspire beaucoup
Je travail toujours en musique
C’est presque obligatoire chez moi
Je suis très influencé par la musique
C’est mon énergie
Mon carburant
J’ai du mal à bosser sans
Ou encore pire à bosser avec une musique que je n’aime pas
Je suis ouvert à tous les styles musicaux
Mais je bosse souvent avec mes vieux cd que je me passe en boucle
Ça peut partir du son du didjeridoo
En passant par le métal, la dub, les musiques très calmes, l’electronika
Jusqu’au breakcore bien violent "
Il faut une technique particulière pour le graff, est ce que tu as suivi une formation de dessinateur ou de peintre ?
"Non, je ne crois pas qu’il y a une technique particulière
Quand je regarde des vieux de la vieille graffer,
Je me rends compte que chacun a sa méthode
Plus ou moins
Sinon,
Pour la première fois cette année, je suis un cours de modèle vivant
Sinon je n’ai jamais pris de cours de dessin
Autodidacte depuis tout petit "


Est ce que tu vis de ton travail ? "Non malheureusement non Je fais encore des études J’ai le temps, Mais j’aspire à ça " Souvent, ce qui impressionne le plus les gens qui voient un graffeur en train de peindre, c’est que pendant un long moment on ne comprend pas du tout ce qu’il dessine, et à la fin tout, s’éclaire en quelque traits. Est ce que tu dois tout avoir en tête, comment tu t’y retrouves, comment ça fonctionne ?
"Il n’y a pas de règle fixe, il y a des moments où j’ai l’idée précise de ce que je vais faire et la je me lance, je fonce ; il y a d’autres moments où j’ai l’idée en tête mais ce n’est que sur le papier que ça évolue, c’est très agréable
Puis, cela peut être aussi de l’impro totale
Se laisser dériver, se laisser aller ….."
Quand tu fais des perso, ça vient de la bd, des mangas, de la techno, de tes rêves ?
"Mes sources d’inspirations sont nombreuses, (mais je ne lis pas de bd ni de mangas)
Ça peut venir de films (je m’en inspire beaucoup) comme de mes lectures, souvent même, de la musique, d’images en général sur le net, dans la rue,… de ce que je vois et observe
Et bien sur de la nature
Humaine, végétale, animale, même au niveau microscopique "
J’ai aussi vu ton site, "thetedDybearshow's" depuis combien de temps tu le fais ? Es ce qu’il est souvent mis a jour ?
Et comment il fonctionne ?
"Ce n’est pas un site, c’est un blog, tu y poses des images, photos ou autres avec un petit texte
Chaque jour (enfin en théorie)
Donc oui, il y a souvent des mises à jour
Sur la bande de droite, ce sont des liens vers d’autres fotolog
Et en bas l’on peu l’essai des commentaires...
Un énorme merci a Héloïse pour ça patience face a mon super orthographe……" et à tedDy pour sa peinture ... - interview et photo by yogi, peinture by tedDy- .

Aucun commentaire: