mardi 24 mars 2009

la véritable recette du coca cola

un jour un ami m'a dit, "coca, ils nous on eut sur la fraicheur" en effet coca nous a eut, Coca-Cola est la société au monde qui crée le plus de richesse.
l'histoire de coca cola commence quand un pharmacien corse, Angelo Mariani Crée le Vin Mariani. le vin mariani est un vin aux extraits de coca ainsi que des pastilles et du thé à la coca. les brevets sont déposés en 1863. c'est donc en cette fin de 19° siècle qu' Angeli Mariani de passage à Paris, incorpore dans son Bordeaux des feuilles de Coca. Son vin, dont la publicité vantait à la fois les qualités stimulantes, anti-dépressives et organoleptiques eut un grand succès, et devient rapidement un médicament "universel". Mariani ouvre en conséquence des bureaux à Londres et New York et fait fortune, il devint célèbre dans toute l'Europe et reçut même une médaille spéciale du pape. mais en voyage à Manhattan, Mariani fait une "mauvaise rencontre": john Pemberton. ce dernier, un pharmacien géorgien aurait changé de business du jour au lendemain, "se consacrant à un sirop dilué dans de l'eau et dans lequel on retrouve des feuilles de coca et du vin". Et l'Américain prit le marché, faisant disparaître le Vin Mariani. Aux États-Unis, John Smith Pemberton, un pharmacien d’Atlanta en Géorgie, s'inspira du Vin Mariani pour proposer un vin français de coca qui va devenir le fameux Coca-Cola : qui été nommé le " French Wine Cola " à l'époque. Le 8 mai 1886, il inventa une nouvelle boisson gazeuse le but étant de trouver un sirop original et désaltérant.
le brevet fut déposé la même année mais sera modifié ensuite. le vin a été remplacé par un extrait de noix de cola puis l'eau plate par du soda. mais Pemberton eut une fin tragique: il mourut seul et pauvre, accro à la morphine, après avoir vendu sa compagnie pour... 285$. C'est un autre pharmacien, Asa Candler, qui racheta les droits en 1892 et fonda la Coca-Cola Company. Après de nombreux essais, il mit au point un mélange comprenant de l'extrait de noix de kola, du sucre, de la caféine, des feuilles de coca décocaïnées et un composé d'extraits végétaux. Le Coca-Cola était né. C'est son comptable, Franck M. Robinson, qui baptisa la recette "Coca-Cola" et dessina le logo. Mais ce n'était encore que du sirop. La boisson fut mise en vente grâce au "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy (qui vendait du café, du thé, des confiseries et servait également de pharmacie) à 5 cents le verre dès 1886. Les serveurs, pour la servir, diluaient le sirop avec de l'eau glacée. L'un de ces serveurs eut l'idée d'utiliser de l'eau gazeuse ce qui augmenta la vente du produit. Le vrai Coca-Cola était né. Au début du vingtième siècle, les dangers de la cocaïne devenant de plus en plus documentés, l'alcaloïde fut retirée de la formulation du Coca-Cola dont la concentration en caféine fut augmentée. Des feuilles de coca, dont la cocaïne a été éliminée, continuent néanmoins à entrer dans sa fabrication. Aujourd'hui, en dehors des pays où la mastication est traditionnelle, aucune préparation licite ne peut contenir de coca ou de cocaïne qui est inscrites au tableau I de la Convention de 1971. Coca cola n’est donc plus depuis 1910 une décoction de feuilles de coca, ils n'ont plus le droit d'en incorporer dans leurs boissons, fini le temps ou Petretti possédait une plaque publicitaire datant des débuts de la commercialisation du breuvage avec cette liste d'ingrédients: coca, vin, sucre, noix de kola et un aphrodisiaque: le damiana.
Voici la recette de Pemberton qui n'est donc pas la recette secrète actuelle :
Composition du parfum : 35 % essence de citron, 25 % essence d'orange, 10 % essence de muscade, 10 % essence de cannelle, 10 % essence d'orange amère, 10 % essence de coriandre
ingrédients du sirop pour : 50 litres d'eau gazeuse, 1/3 de litre de jus de citron, 5 kg de sucre caramel,40 grammes d'extrait de fluide de coca, 30 grammes d'acide citrique, 25 grammes du parfum préparé ci dessus, 10 grammes de citrate de caféine extrait de la noix de cola, 10 grammes de vanille. la composition actuelle si on s'en tient à ce qu’il y a marqué sur l’étiquette : ingrédients : eau gazéifiée, sucre, colorant E150, acidifiant E338 , arômes naturels, caféine... en un peu plus clair cala signifie que la composition du coca c'est de l' eau gazéifiée, du colorant E150 : E150 Caramel dark brown color, (Le colorant E150 rajouté dans le Coca-Cola est déconseillé par le Hyperactive Children's Support Group (HACSG), car c'est une substance qui peut causer des réactions allergiques). acidifiant : E338 : l' acide phos-phorique qui est un produit chimique qui freine la digestion (17 mg pour une canette de 33cl). Arômes naturels et caféine (23 mg pour une canette de 33cl, 3 milligrammes dans du décaféiné), du sucre bien sur (27 grammes pour une canette de 33cl, soit 97 calories). Aspartame (entre 10 et 85 milligrammes),Sodium (7 milligrammes pour une canette de 33cl) et Extraits végétaux. le coca contient du h3po4 qui est un polyacide de 3 atomes d’hydrogène, qui peut être neutralisé par une base forte tel que l’hydroxyde de sodium ou NaOH. C’est lui qui procure le goût acide du Coca-Cola. L’acide décape l’émail des dents, provoquant des érosions dentaires par effet chimique. La forte teneur en sucre du Coca-Cola offre un mélange sucre-acide particulièrement favorable au développement de la carie dentaire.
La recette actuelle est inconnu et secrète et conservé dans un coffre fort de la « Trust Company of Georgia » à Atlanta.
Le secret industriel de coca cola –secret d’état- : "Merchandise 7X", derrière ce nom mystérieux se cache l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire de l’industrie. Il s’agit de l’élément inconnu de la composition du Coca-Cola. Depuis son origine, la firme a établi des règles très strictes pour en empêcher la divulgation. Sa description est consignée dans un dossier qui demeure dans un coffre d’une banque d’Atlanta. Pour l’ouvrir, tous les membres de la direction de Coca-Cola doivent donner leur accord et seuls deux d’entre eux peuvent prendre connaissance du dossier. Il existe néamoins des rumeurs sur la nature de Merchandise 7X. Certains chimistes prétendent en connaître la composition, qui serait simplissime. Des experts en marketing affirment de leur côté que ce n’est qu’une vaste intoxication montée pour titiller la curiosité du consommateur. Interdiction indienne : Coca-Cola a attendu jusqu’en 1991 pour s’installer en Inde. Jusqu’à cette date, la loi indienne imposait de révéler tous les ingrédients des produits alimentaires. Afin de préserver son secret, la compagnie américaine a préféré renoncer au milliard de consommateurs du sous-continent.
boycot coca cola, la face noire d'une multinationale, coca cola : l'empire obscur, inde et cola, coca : danger public, le mac crado...

Aucun commentaire: