mardi 24 mars 2009

Muhammad Yunus, prix nobel de la paix


Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté.
Le prix de l'année peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions. Il a été attribué pour la première fois en 1901. Comme l'avait décidé Alfred Nobel, les lauréats du prix Nobel de la paix sont choisis par un comité nommé par le parlement norvégien, les autres prix Nobel sont sélectionnés par l'Institution académique suédoise. le bangladais Muhammad Yunus, prix Nobel avec sa banque de micro-crédit, donnera sa récompense de 1,4 million de dollars à des bonnes causes.
Le prix Nobel de la paix 2006 a été décerné vendredi 13 octobre à la Grameen Bank, et à son fondateur, le Bangladais Muhammad Yunus. La récompense de ce prix est d’1,4 million de dollars qui seront remis par le lauréat mr yunus à des organismes de charité. La Grameen Bank est une banque spécialisé dans les projets de micro-crédits pour l'aide au développement. muhammad yunus est appellé "Le banquier des pauvres" Car il a fondée en 1976, la Grameen Bank qui a obtenu le statut de banque en 1983. Vingt-sept dollars et «l'envie de faire quelque chose pour les gens.» Pour Muhammad Yunus, c'est ainsi qu'a commencé dans les années 1970 une fabuleuse aventure qui tentait de réconcilier l'économique et l'humanitaire.

Seule condition pour adhérer à cette banque: les demandeurs doivent emprunter par groupes de cinq et s'épauler pour les remboursements. Des millions de pauvres sont sortis de la misère grâce à sa très curieuse Banque Grameen.6,6 millions de bangladais sont aujourd’hui ses clients. Les taux varient selon leur objet, de 5 à 20%.les critiques en ont souligné les limites de ce micro crédit, telles la saturation des créations d'emplois et la mise à l'écart des «plus pauvres parmi les pauvres». Mais s'il n'est pas une solution miracle, il offre une option possible aux démunis
Le prix Nobel récompense ses "efforts dans la création du développement économique et social".
une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté", a déclaré Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel, en expliquant le choix opéré parmi les 191 candidats en lice.
Le Nobel de la paix qui comprend un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 1,1 million d'euros, sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, le suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite

"Je suis ravi, vraiment ravi. Vous soutenez un rêve pour former un monde débarrassé de la pauvreté". Il a salué son prix comme une "grande nouvelle pour toute la nation" du Bangladesh.

Aucun commentaire: