mardi 8 septembre 2009

beuys danse avec les loups


"I like America and America likes me ": l'action coyote se déroule en 1974 pendant une exposition de Joseph Beuys à la galerie René Block de New York.
le 24 mai 1974, beuys arrive de düsseldorf à l'aéroport Kennedy où une ambulance le transporte. La sirène retentie dans les rues de New York .Le véhicule s'arrête, les portes s'ouvrent et les ambulanciers emportent le brancard avec toute l'urgence qui caractérise leur profession. L'homme dans le brancard est entouré de feutre.Le feutre est la matière utilisée par Beuys dans de nombreuses oeuvres. Le feutre et la graisse référent à son accident d'avion pendant la guerre en 1943, où Beuys est recueilli par des Tartares, son corps est enveloppé dans du feutre, et ses plaies pansées avec de la graisse .
l'ambulance l'attendait à sa descente d'avion. Il n'a pas foulé une seule fois le sol américain. Il repartira de la même manière, une semaine plus tard, sans avoir foulé le sol américain.
Par son transport en ambulance vers l'Amérique, Beuys signifie que l'homme aujourd'hui est un homme blessé.
Il cohabite pendant une semaine avec un coyote, qui s'habitue peu à peu à lui. "Le coyote flaire Joseph Beuys qui se méfie et le retient avec une canne" L'action Coyote de Beuys signifie sa volonté de guérir cette blessure, de réduire l'antagonisme entre nature et culture.
Le coyote fut un animal divinisé par les indiens et chassé par les colons.le coyote urine sur les 10 exemplaires du New York Times qui leurs étaient quotidienenment livrer.
Beuys crée le concept d'une sculpture sociale : " le seul acte plastique véritable, consiste dans le développement de la conscience humaine ". Beuys a participé au mouvement Fluxus, qui doit son nom à la phrase d'Héraclite " Toute l'existence passe par le flux de la création et de la destruction ". L'acte, l'art en action est plus important que l'oeuvre d'art .
"Chaque homme est un artiste " Beuys dit que cette thèse est sa contribution à l'histoire de l'art, et qu'il poursuit le travail de Duchamp, quand celui-ci a décrété n'importe quel objet oeuvre d'art . Cette affirmation est la base du travail social de Beuys, qu'il appelle " sculpture sociale ". L'artiste est celui qui met en relation les hommes avec la nature. Artiste militant, il connecte sa pratique avec la politique, avec l'écologie. Son travail sur les 7000 chênes est autant un acte d'écologiste qu'un acte d'artiste, c'est les deux à la fois, ça ne peut pas être l'un sans l'autre.Au centre des préoccupations de Beuys, est l'être l'humain, et sa conviction est que notre destin est dans notre capacité à inventer nos solutions. " Le monde est plein d'énigmes, mais c'est l'homme qui est la solution de ces énigmes " . "ART=VIE, ART=HOMME" . j.b.

Aucun commentaire: