lundi 14 septembre 2009

robot

un robot est un dispositif mécanique accomplissant automatiquement des tâches généralement dangereuses ou pénibles pour un humain. le mot robot est dérivé de robota "travail d'esclave" en tchèque et dans les langues slaves. "robotnik", le travailleur, en polonais a été introduit en 1920 par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre "Rossum's Universal Robots", Les robots universels de Rossum, qui met en scène une usine de robots, qui va se révolter.
Cette pièce fut jouée pour la première fois en 1921. Bien que Karel Čapek soit souvent considéré comme l'inventeur du mot, il a lui-même désigné son frère Josef, peintre et écrivain, comme l'inventeur réel.
Le premier robot opérationnel connu fut construit par Jacques de Vaucanson en 1738, qui créa un androïde flutiste, ainsi qu'un canard mécanique capable de manger et déféquer.
L'idée de personnes artificielles remonte vraisemblablement à la légende antique de Jason, qui, semant des dents de dragon, créa des soldats. Dans la mythologie classique, le dieu des forges (Vulcain ou Héphaïstos) créa des serviteurs mécaniques, certains intelligents, d'autres en jeunes esclaves dorés, d'autres encore en forme de tables tripodes utilitaires mues par leur propre énergie. Le premier schéma d'un robot humanoïde fut l'œuvre de Léonard de Vinci aux alentours de 1495. Les carnets de Vinci, redécouverts dans les années 1950, contenaient des dessins détaillés d'un chevalier mécanique qui était apparemment capable de se lever, balancer ses bras, et bouger sa tête et sa mâchoire.
On ne sait pas s'il a tenté de construire ce robot.

Le terme robot correspond à un type bien précis de système. Ainsi, si certaines caractéristiques ne sont pas présentes, une machine, même très complexe, ne peut être qualifiée de robot.
La définition la plus précise du robot pourrait être : « système automatique mécanisé capable d'effectuer une ou plusieurs tâches dans un environnement donné, de manière autonome et séquentielle, par l'exécution d'un programme préétabli ». Selon cette définition, une machine aussi complexe qu'un avion Airbus n'est pas un robot car il reste sous le contrôle des pilotes. alors qu'un banal grille-pain peut, lui, être considéré comme la forme la plus simple de robot. le robot doit se substituer totalement à l'hommedans l'éxecution des taches pour lequel on la programmé. le grille-pain va effectuer, une fois démarré, une tâche certes unique et très simple, mais de façon entièrement autonome et sans aucune intervention extérieure. le thermostat et rice cooker, qui coupe le circuit dés qu'une certaine température est atteinte, sont des parfaits exemples d'apparails robots. des systèmes automatisés comme des satellites, certains drones, ou des missiles auto-pilotés, constituent bien des robots.
Les Etats unis se préparent aux futurs combats terrestres de façon à épargner un maximum de soldats humains en créant dès à présent des robots digne d'un film de science fiction. Parmi eux, Sword, un robot équipé d'une mitrailleuse et d'un équipement "anti robot". Sword a été approuvé et certifié en juin par l'US army, et a été créé par Foster-Miller, une compagnie qui fournie déjà l'armée, notamment avec le robot Talon, utilisé en Irak et en Afghanistan pour faire exploser des bombes potentielles. Talon est pour l'instant controlé par une télécommande et peut se déplacer à grande vitesse mais ses inventeurs veulent remédier à cela.Le Pentagon Office of Naval Research voudrait que ce robot puisse prendre ses propres décisions...Le robot devrait comprendre "qui sont ses amis et qui ne l'est pas" grâce à une intelligence artificielle poussée. Certains voudraient même pousser encore plus loin le "Terminator" en dotant un robot humanoïde de peau artificielle pour qu'il ait l'air humain, combiné à des sensations humaines. c'est vraiment sympa comme projet, mais il y a un peu plus concret comme philosophie de l'intelligence artificielle : isaac isamov : Les lois d’Isaac Asimov. Isaac Asimov formule, en 1941, les lois de la robotique.la première loi est qu'un robot ne doit pas causer de tort à un humain ou, restant passif, laisser un humain subir un dommage.la deuxième consiste dans le fait qu'un robot doit obéir aux ordres d’un humain, sauf si l’ordre donné peut conduire à enfreindre la première loi. la troisième vient valider les deux premières : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et, ou la deuxième loi. rappellons qu'asimov était un écrivain de roman, à lire "les robots"et une cinquantaine de livres sur le même thème, la révolte des robots.. En cela, les Trois Lois de la Robotique constituent une sorte de Code de déontologie pour les inventeurs de machines intelligentes. Les Lois d’asimov font désormais autorité dans le domaine robotique et dans le monde de la science fiction.(source : wilkipédia et universalis)Son nom est georges, il prétend avoir 39 ans, être célibataire et parler plus de 40 langues, on peut discuter avec lui, ainsi qu'avec sowana, la principale différence est que georges se prend pour un humain alors que sowana sait qu'elle n'est qu'une machine. Comme beaucoup de robot du même genre, George et sowana réagissent en fonction de leur base de donnée qui s'aggrandit au fur et à mesure des conversations passées. la machine emprunte l'intelligence et les mots de ses interlocuteurs, et apprend peu à peu à placer la réponse la plus adaptée au contexte de la conversation.

Aucun commentaire: