mercredi 23 septembre 2009

d'un z qui veut dire zidane

Zidane, un portrait du 21°siècle, un film réalisé par l'Ecossais Douglas Gordon et le Français Philippe Parreno qui sortira le 24 mai. Ce n'est pas un documentaire "c'est plus un portrait psychologique, le reflet d'un état d'esprit", explique Douglas Gordon sur le site du Real."Nous voulions dresser le portrait d'un homme du XXIe siècle et il se trouve que c'est Zidane. réalisé durant l'intégralité d'un match du Real Madrid contre Villareal lors du Championnat espagnol 2004-2005 .Quatorze caméras, placées aux endroits stratégiques du stade Santiago-Bernabeu, pour un film de la durée du match 1h30.Le choix de ce match, remporté par le Real (2-1), s'était avéré judicieux puisque Zidane avait été un des héros du match, d'abord heureux, en adressant un centre parfait et décisif pour Ronaldo, puis malheureux, en étant expulsé après un geste d'énervement.
le film sera présenté hors-compétition au 59e festival de Cannes (17 au 28 mai),cannes club formateur de zizou.ce film est le portrait cinématographique en action et en temps réel d'un des plus grands joueurs de football de tous les temps. Le spectateur du film sera plongé de manière unique dans l'univers, la psychologie et le corps d'un athlète en mouvement, une expérience originale jamais menée auparavant.
Un projet unique qui associe des talents de réputation mondiale comme le directeur de la photographie Darius Khondji, le mixeur Tom Johnson ou encore le monteur Hervé Schneid.
Un portrait spectaculaire, magique, en temps réel et en action de Zinedine Zidane donnant au spectateur le sentiment d’être placé sur le terrain aux côtés du joueur. Victorien Vaney, coproducteur: « Zidane est plus qu'un joueur de football. Il a un charisme extraordinaire. Il rendait nécessaire un tel portrait. C'était avec lui. Et avec personne d'autre. Quand les réalisateurs l'ont rencontré, ils lui ont dit que ce projet se ferait avec lui ou ne se ferait jamais. C'était la condition sine qua non. » Quand on connait la volonté de zidane pour ne s'exprimer que sur le terrain, en dehors il est si éffacé , en retrait, le filmer en train de jouer est une tres bonne idée.

Aucun commentaire: