"oeil pour oeil et les deux devinrent aveugles."
1880 : le sionnisme commence : le retour en israel est un semi échec, c'est la colonisation de la Palestine qui redonne une terre , mais cette terre n'est pas vide.
En 1904, une seconde vague d'immigrés, plus motivée, s'installe. Mais à la veille d'une guerre qui va bouleverser l'Orient, L'impact du mouvement sioniste reste faible
en 1914, En pleine guerre les sionistes orientent leur effort vers la Grande-Bretagne qui, engagé par ailleurs vis à vis des arabes et des français se prononce en novembre 1917 en faveur d'un "foyer national juif" en Palestine.
En 1929, un calme apparent est rompu par des émeutes arabes meurtières comme à Jérusalem et à Hébron où l'ensemble de la vieille communauté est anéantie. En réponse, Londres établi des limites à l'ambition du foyer national juif en Palestine.
A partir de 1933, l'accession d'Hitler au pouvoir entraine une forte vague de réfugiés allemands. D'origine plus aisée ces immigrés vont donner une impulsion décisive à une économie juive très prospère.Le Kibboutz devient une pièce maitresse dans le dispositif militaire.
En 1945, la guerre finie, plus d'un million de rescapés de l'extermination errent dans une Europe dévastée. En Palestine, la communauté juive est renforcée.
les Nations Unies se prononcent en novembre 1947 pour le partage et la création d'un État juif .
en avril 1948 israel lance la reconquête . Des villes sont conquises, les actions dissidentes entament le moral des arabes et provoquent la fuite des habitants. Le 14 mai à Tel-Aviv, malgré la menace aux frontières, David Ben Gourion proclame l'Etat d'Israël. Le lendemain à l'aube, c'est l'invasion : La guerre d'indépendance a commencé.
israel et l'égypte :
Sept ans après sa création, Israël fait face à un voisin de plus en plus puissant. L'Egypte de Nasser s'équipe en armes et interdit le détroit du Tiran à ses navires.
Pour éviter la lente asphyxie, une opération militaire est envisagée. La nationalisation du canal de Suez par Nasser en fourni l'occasion. En quelques jours, la conquête du Sinaï va stupéfier le monde et donnera naissance à un mythe : l'invincibilité de Tsahal. Mais les pressions internationales impose vite le retrait de la péninsule. Même volée, cette victoire donnera confiance à Israël.
les opérations de sabotage et les bombardements de la Galilée par la Syrie provoque un durcissement aux frontières. Au printemps 1967, c'est l'escalade : Appels au massacre et prêches enflammés dans les capitales arabes.
Le 5 juin 1967, Israël attaque l’Egypte. A la suite d’une guerre éclair de six jours, l’Etat hébreu occupe le Sinaï, le Golan, la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est.
La Cisjordanie est soumise à un régime d'occupation. Des implantations juives y sont créées. L'immigration reprend avec les juifs d'URSS. L'argent de la Diaspora, la hautes technologies et le pétrole du Sinaï contribue à une croissance euphorique.L'immobilisme diplomatique s'accompagne d'une perte de sympathie pour le petit pays devenu fort et arrogant, de plus en plus arrimé aux États-Unis.
1982 : invasion du liban et siège de Beyrouth
Israël poursuit la colonisation et la construction de la barrière de séparation. 350 000 Palestiniens seraient directement affectés par cette barrière qui, une fois sa construction achevée, aurait une longueur de plus de 680 km. La Cour internationale de justice a déclaré, le 9 juillet 2004, que la construction du mur par Israël dans les Territoires palestiniens était contraire au droit international. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 20 juillet 2004 une résolution demandant le démantèlement partiel de la barrière.
60 ans d'occupation et de guerre« Chaque fois que nous faisons quelque chose, vous me dites que l'Amérique (entendons USA) fera ceci ou cela...je vais vous dire quelque chose de très clair : ne vous préoccupez pas de la pression de l'Amérique sur Israël. Nous le peuple Juif, contrôlons l'Amérique, et les Américains le savent » Ariel sharon.
si les nations occidentales muselaient l'État Hébreux, avec un embargo..Plus de denrées, plus de pétrole, plus d'armes, plus d'exportations etc.. que pourrait faire Israël ? Voilà toute la question.
2006 Des combats d’une violence sans précédent depuis le retrait israélien du Liban-Sud, en mai 2000, ont opposé des combattants du Hezbollah et l’armée israélienne.
Tout a commencé à Ghajar, un village situé aux pieds du Golan syrien, à cheval entre le Liban et les hameaux de Chebaa. cette région occupée par l’Etat hébreu en 1967 est revendiquée par le Liban. Les Nations unies, elles, considèrent ces fermes comme étant une terre syrienne.
un déluge de feu et de fer s’abat près des villages du Liban-Sud et de certaines localités israéliennes, l'armée israelienne a anéantie Bagdad sud, le Hezbollah réplique et tire, pendant une heure, cinq projectiles à la minute.
Cet embrasement fait suite à une série d’incidents de moindre importance mais qui laissaient présager une explosion d’envergure :
Douze ans après la signature de la Déclaration de Washington (13 septembre 1993) et cinq ans après le début de la seconde Intifada (fin septembre 2000), l’avènement de la paix au Proche-Orient reste sans cesse différé et le bilan humain est lourd : plus de 4 800 morts, dont plus de trois quarts de Palestiniens.
résultat : entre le hezbollah et l'armée israélienne, l'iran, le hamas , le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad , le clan bush et sa puissance américaine, et les états hypocrites d'europe on peut craindre une escalade de la violence bien au delà de cette région sacrée ... ou maudite ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire