le sténopé ou comment faire des photos avec une boite et un trou :
c'est surement l'appareil photo le moins cher, et très facile à fabriquer, pour cela, une boite ( la boite de gateau delacre ci dessous est idéale, il vous suffit de trouver la même, et de manger les biscuits contenus dedans )dont l'intérieur sera peint en noir ( une bombe de peinture fait très bien l'affaire), puis il vous faut faire un trou,et c'est là la tache la plus difficile. le trou doit être de 0,10 à 1 mm de diamètre selon la taille de votre boite, pour cela se munir d'une perceuse( ou d'une aiguille), et faire le trou sur le haut de la boite après avoir pris soin de bien mesurer l'emplacement.le sténopé est un petit troup faisant office d'objectif, si le trou est trop grand l'image sera floue, s'il est trop petit, le temps de pose sera plus long.il vous faut aussi du scotch noir opaque qui sert d'opturateur : pour fermer et ouvrir le trou qui laisse passer la lumière et permet la photo. mais aussi pour bien empécher la lumière de passer à l'endroit ou la boite s'ouvre et se ferme.la boite doit être totalement étanche à la lumière.
le choix de la boite : ce procedé vous permet d'utiliser votre imagination pour la construction, le tout est de faire des tests pour trouver la formule qui convient le mieux à chaqu'un. une boite de conserve de gros diamètre, les boites de lait pou bébé sont très bien.la boite delacre est parfaite pour le sténopé, mais vous pouvez vous même construire votre boite en bois.
pour préparer l'appareil, se mettre en condition labo ( pièce noire, et lumière rouge) mettre le papier photo dans la boite ( le scotché légèrement )bien refermer la boite et le trou à l'aide du scotch.
tout est prêt pour la photo.
placer l'appareil devant la scène à photographier, saché que la vision du sténopé est celle d'un caméléon, c'est un grand angle de 140 à 180°.ouvrir le sténopé le temps nécessaire, c'est à chaqu'un de calculer le temps d'ouverture du trou, 1 à 2 mn en pleine journée avec un soleil satisfaisant. un chronomètre est alors très utile, car cette camera obscura nécessite pas mal d'essai avant de trouver le bon temps de pose.
lorsque l'exposition est terminé, replacer le scotch noir pour refermer l'appareil.
il faut maintenant aller dévelloppé la photo dans les conditions labo: ouvrir la boite dans le noir, sortir le papier et le plonger dans les 3 bains.
l'image obtenue est un négatif de la grandeur de la feuille dans un format rond.l'image est sombre aux endroits ayant reçu de la lumière et claire aux autres.il est possible d'optenir un positif à partir du négatif, pour cela placer en contact votre photo négatif et une feuille de papier photo fine et vierge. placer le tout sous une plaque de verre propre, puis éclairer à l'aide d'une ampoule à distance d'un mètre.( le tout en condition labo bien sur)
historique : sténopé vient du grec stenos : étroit et ope : trou. pinhole camera est le terme anglais : appareil photo avec un trou d'épingle. les peintres italiens commencent à découvrir les lois de la perspective à la renaissance, et c’est pour simplifier le tracé de leurs paysages qu'ils utilisent deux appareils optiques qui permettent de projeter sur une surface une image d’un paysage ou d'un objet : la chambre claire et la chambre noire (ou camera oscura, chambre obscure).
Cette dernière était déjà connue par Aristote (384-322 av. JC), par le savant arabe Al Hazen (965-1038) et par Léonard de Vinci (1452-1519) ; on peut la considérer comme l’ancêtre des appareils photographiques. Elle fut employée par de nombreux artistes, dont Giovanni Baptista della Porta, Vermeer, Guardi et Antonio Canal, dit Canaletto, qui ’utilisa notamment pour mettre en perspective ses célèbres paysages des canaux de venise.
le livre incontournable et unique sur le sujet est "pinhole photography, rediscovery of a historical technique " d'eric renner.un très bon site également : les procédés alternatifs de la photographie.
D’un point de vue historique, le sténopé est la forme primitive de l’appareil photographique. La première photographie, prise par Nicéphore Niépce, l’a été grâce à un dispositif de type sténopé : une camera obscura équipée d’une plaque métallique recouverte d’une émulsion photosensible.
Le sténopé se distingue de l’appareil photographique moderne par l’absence de dispositif optique (objectif) et de diaphragme et est appellé "Foto povera" (artistes utilisant des matériels ou techniques "pauvres" comme le sténopé, les "toys cameras" ou appareils jouets en plastique).