le photogramme : pour faire une photo sans appareil, il suffit d'avoir du papier photo ( papier photosensible), une pièce totalement noire ( utiliser une lumière rouge spécial labo pour y voir un peu )les 3 bains nécessaire à la photo noir et blanc et une source lumineuse, une ampoule par exemple ( le fait de pouvoir controler la puissance lumineuse est un plus, hallogène par ex.), et quelques objets.poser l'objet sur le papier photo dans le noir, allumer la lumière quelques secondes puis éteindre, vous obtenez un négatif photo grandeur nature, mettre le papier dans les 3 bains (toujours dans le noir ) et le tour est joué.
Suivant la définition de Man Ray, le photogramme est " une photographie obtenue par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumineuse ". Pour le réaliser, il n'est donc pas nécessaire d'en passer par les étapes de la prise de vue et du développement. Pas d'appareil photo, de négatif, d'agrandisseur, Le photogramme est donc produit par contact de l'objet sur le papier photosensible et non par projection. La lumière provoque le noircissement de l'émulsion, sauf à l'endroit où repose l'objet dont il reste une empreinte blanche ou grisée, suivant son degré de transparence et d'opacité. On peut également appeler photogramme le procédé au cliché de verre, qui consiste à tirer sur papier sensible une plaque de verre noircie sur laquelle est tracé un dessin.
historique : Au XIX° siècle, la pratique du photogramme apparut lorsque les inventeurs de la photographie (William Fox Talbot, Hippolyte Bayard ...) expérimentèrent la photosensibilité de certaines émulsions étalées sur du papier ou autre support, avant de les utiliser dans la camera obscura .Cette technique fut utilisée par entre autres Corot et Delacroix pour dupliquer leurs dessins. Les photogrammes, ces photographies sans caméra, furent utilisées par Man Ray et Moholy-Nagy au début des années vingt, Mais c'est en " 1835 que Fox Talbot créa le premier photogramme brut en couchant de la dentelle sur un papier traité d'une émulsion sensible à la lumière. " Dans son livre Vision in Motion (1947), Moholy-Nagy présente toutes les étapes de création et de production d'un photogramme. Néanmoins, il devient évident pour le lecteur que les mystères des effets de la lumière, et aussi de l'espace, animèrent ses recherches et furent au cœur de ses préoccupations pour plusieurs autres genres d'expérimentations qu'il aura menées tout au long de sa vie.Ce qui est ramarquable, c'est l'extraordinaire précision des détails dans le rendu de l'objet. Le photogramme est produit par contact direct de l'objet sur le papier photosensible, l'objet est donc toujours rendu en grandeur nature. Il perd en outre sa couleur, sa matière, son volume, ce qui produit un effet de distanciation entre l'objet réel de départ et sa représentation.A la différence d'une photographie reproductible à l'infini à partir de son négatif, chaque photogramme est une image unique. les photogrammes de man ray étaient appellés rayogrammes.
Suivant la définition de Man Ray, le photogramme est " une photographie obtenue par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumineuse ". Pour le réaliser, il n'est donc pas nécessaire d'en passer par les étapes de la prise de vue et du développement. Pas d'appareil photo, de négatif, d'agrandisseur, Le photogramme est donc produit par contact de l'objet sur le papier photosensible et non par projection. La lumière provoque le noircissement de l'émulsion, sauf à l'endroit où repose l'objet dont il reste une empreinte blanche ou grisée, suivant son degré de transparence et d'opacité. On peut également appeler photogramme le procédé au cliché de verre, qui consiste à tirer sur papier sensible une plaque de verre noircie sur laquelle est tracé un dessin.
historique : Au XIX° siècle, la pratique du photogramme apparut lorsque les inventeurs de la photographie (William Fox Talbot, Hippolyte Bayard ...) expérimentèrent la photosensibilité de certaines émulsions étalées sur du papier ou autre support, avant de les utiliser dans la camera obscura .Cette technique fut utilisée par entre autres Corot et Delacroix pour dupliquer leurs dessins. Les photogrammes, ces photographies sans caméra, furent utilisées par Man Ray et Moholy-Nagy au début des années vingt, Mais c'est en " 1835 que Fox Talbot créa le premier photogramme brut en couchant de la dentelle sur un papier traité d'une émulsion sensible à la lumière. " Dans son livre Vision in Motion (1947), Moholy-Nagy présente toutes les étapes de création et de production d'un photogramme. Néanmoins, il devient évident pour le lecteur que les mystères des effets de la lumière, et aussi de l'espace, animèrent ses recherches et furent au cœur de ses préoccupations pour plusieurs autres genres d'expérimentations qu'il aura menées tout au long de sa vie.Ce qui est ramarquable, c'est l'extraordinaire précision des détails dans le rendu de l'objet. Le photogramme est produit par contact direct de l'objet sur le papier photosensible, l'objet est donc toujours rendu en grandeur nature. Il perd en outre sa couleur, sa matière, son volume, ce qui produit un effet de distanciation entre l'objet réel de départ et sa représentation.A la différence d'une photographie reproductible à l'infini à partir de son négatif, chaque photogramme est une image unique. les photogrammes de man ray étaient appellés rayogrammes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire