lundi 30 novembre 2009

ganesh

Ganesh, Dieu de l'Inde, connu aussi sous le nom de Ganapati, Ekadanta, Vinayaka, Heramba. il est le dieu à tête d'éléphant, Protecteur du foyer, Celui que l'on invoque avant toute entreprise, pour le prier de lever les Obstacles, " Vighneshvara", "Seigneur des Obstacles". il est également prié pour ses talents de gardien, en inde, Ganesh est très souvent à l'entrée des Temples ou des maisons.c'est sans doute la divinité la plus populaire de l'Inde. C'est le dieu du savoir et de la vertu. porteur de chance, les hindous le prient avant d'entreprendre une action importante.
fils de Shiva et Parvati "Shakti", il est reconnaissable à sa tête d'éléphant et à son corps obèse. il est assis sur un trône et il porte une couronne. Il tient une hache "parashu" dans sa main et il mange des petites pâtisseries "modouks". il est parfois représenté avec un nœud coulant et un crochet à éléphants. la monture de Ganesh est un rat. les premières représentations de Ganesh dateraient du début de notre ère, ainsi qu'en attestent des terres cuites récemment découvertes.
Ganesh est l'un des dieux les plus importants de l'hindouisme, non par le rang hiérarchique qu'il occupe mais par son omniprésence dans la vie quotidienne des gens. Les qualités attribuées à Ganesh, telles que la capacité à écarter les obstacles, sont celles de l’éléphant : balayer de sa masse les obstacles qui entravent sa marche et, à l’aide de sa trompe il déracine les arbres.
dans son ventre Ganesh contient tous les mondes, ses grandes oreilles n'entendent que les bonnes paroles, et rejettent les mauvaises, ses quatre bras représentent les quatre Védas
Ganesh n'est pas né avec une tête d'éléphant. Selon la légende, Ganesh a vu le jour alors que son père était parti combattre les démons. Quelques années s'écoulent. Un jour, sa mère lui demande de garder l'entrée de la maison pendant qu'elle se baigne. C'est alors que Shiva revient. Ganesh, ne sachant pas qu'il est son père, lui refuse le droit d'entrer. Shiva, ignorant qu'il a un fils et furieux de se voir défier par un enfant, lui coupe la tête. Parvati, folle de douleur, ordonne à Shiva de ressusciter son fils. Il envoie alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseront. C'est donc la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.

Aucun commentaire: