
Son site marc napier est un portail vers ses œuvres on line.


"C'est cet entre-deux qui m'intéresse. Je veux permettre la confrontation la plus immédiate possible avec le mode d'être. S'il doit toujours y avoir une forme sonore ou visuelle au milieu, elle doit être la plus transparente possible et servir au mieux le comportement. Cette forme ne questionne même plus en tant que telle, mais elle retient l'attention. Au-delà, je veux que l'on s'interroge sur ce qui peut motiver ce mode d'être : pourquoi cette chose bouge, ou pourquoi elle réagit comme ça par rapport à ce que je fais. Nous sommes amenés à explorer la cause, à remonter dans la chaîne causale vers une sorte de racine originelle du "pourquoi ça bouge ?". Et, comme on ne sait jamais à l'avance ce qui va se passer, on se trouve toujours dans ce questionnement du rapport entre ce que l'on fait et ce qui se produit ; une épaisseur du comportement se met en place, et au-delà, une sorte de sentiment d'inquiétante étrangeté peut s'en dégager."
Si ce qui est vu est une porte d'entrée pour percevoir l'évolution d'une forme dans le temps, et au-delà son mode d'être, quel sens le questionnement qui en découle peut-il prendre ?
"Mon travail se place au niveau du signifiant, sans signifié. Pas de "jeu de mots" plastique, pas de rapport au langage, pas de rapport au code informatique -contrairement à certains autres travaux algorithmiques- pas de détournement de codes, pas de "sens" ni de message. Mon parti pris, c'est d'être dans l'infra-langage, c'est-à-dire au niveau de l'être et non de l'être parlant. Ce qui n'empêche pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, de pouvoir traiter de représentations du monde, de perceptions ou de l'Autre."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire