lundi 30 novembre 2009

la première ville écologique

La Chine doit construire 400 villes nouvelles d'ici à 2020. Déjà confronté à des pénuries d'énergie, le pays teste, avec Dongtan, une cité « verte », recyclant l'eau et l'énergie, qui devrait accueillir 500 000 habitants en 2040
cette ville ne comptera que des immeubles "bas" – pas plus de huit étages . Les toits seront recouverts de gazon et de plantes vertes, des toiture végétalisée afin d'isoler les bâtiments et de recycler l'eau. ils seront également équipés de petites éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Celle-ci devrait accueillir 500 000 habitants en 2040. cette ville sera construite sur des marais à l'extrémité orientale de Chongming,qui est une des plus grandes îles chinoises, dans le prolongement de shangai.
La ville réservera à chaque piéton six fois plus d'espace que Copenhague, l'une des capitales les plus aérées d'Europe.pour les transports : bus à pile à combustible, motos traditionnelles interdites au profit de scooters électriques et de vélos, voitures interdites d'émissions : des stations-service à hydrogène sont prévues à cette fin. Coté déchets : 80 % des "solides" seront recyclés, les déchets organiques étant incinérés pour fournir de l'électricité, également fournie par des éoliennes géantes (hors de la ville). Enfin, Dongtan sera autosuffisante en énergie, issue en totalité de sources renouvelables (biomasse, solaire, éolien). le projet pose un problème, il existe une variété d'oiseau en voix de disparition présente dans ce marais, la construction de la ville éradiquera complétement cette espèce, un projet pas si écologique que ça quand au choix du site, dans un des endoits les plus pollués au monde... espérons par contre que cela va entrainer des projets dans tous les pays, on en a plus que besoin.

1 commentaire:

Thibault a dit…

Les chinois sont parfois en avance pour certaines choses, notamment dans le domaine des scooters électriques comme indiqué dans le billet.
Plus de renseignements sur l'actualité du scooter électrique sur :
http://pisteverte.blogspot.com/