lundi 30 novembre 2009

procédé ancien de photographie : le daguerreotype


C'est au français Jacques Louis Mandé Daguerre que nous devons ce procédé photographique mis au point en 1836, mais divulgué seulement en août 1839 par François Arago, devant l'Académie des Sciences et celle des Beaux-arts. Louis Daguerre, né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne dans le Val-de-Marne, était un artiste français considéré comme un des inventeurs de la photographie. Il est connu pour l'invention du daguerréotype.

Il fut d'abord peintre puis se convertit dans le métier de décorateur de théâtre, et se consacra d'abord à la peinture de décors. Il connut son premier succès grâce au Diorama, un spectacle conçu avec son associé Charles Marie Bouton en 1822. Il s'agissait de très grandes toiles translucides peintes en trompe-l'œil, animées par des effets d'éclairage variés pour donner aux spectateurs une illusion de réalité. Selon l'éclairage, la scène représentée sur une toile de 22 mètres sur 14 passait du jour à la nuit, changeait de climat, etc. Daguerre et Bouton utilisaient souvent la chambre noire pour peindre ces immenses toiles de façon aussi réaliste que possible.
Daguerre fit la connaissance de Joseph Nicéphore Niépce . Intéressé par ses recherches sur la capture des images, il contacta Niépce par courrier en 1826. c'est par cette collaboration que la photographie fut inventée.
En 1839, il fallait entre 5 et 60 minutes pour reproduire un portrait sur un daguerréotype qui fut le Premier procédé photographique divulgué. Acheté par la France à son inventeur Daguerre en 1839, il est en vogue entre 1839 et 1855, puis est peu à peu remplacé par les procédés négatifs - positifs.
le daguerreotype permet d'obtenir un positif direct sur plaque de cuivre argentée soigneusement polie comme un miroir puis exposée dans une chambre noire immédiatement après sensibilisation. Le daguerréotype se caractérise par l'extrême précision de la reproduction et la richesse des détails fournis. Les premières plaques, pour des raisons techniques (luminosité, temps de pose) sont des natures mortes et des paysages urbains pris depuis des fenêtres, mais la demande d'images se focalise sur le portrait, ce qui oriente les recherches vers une diminution du temps de pose. Bien protégé de l'air, le daguerréotype peut traverser les siècles. Le daguerréotype marque ainsi la naissance officielle de la photographie.il se caractérise par son unicité. La prise de vue se concrétise par une image inversée (droite-gauche) unique et non reproductible. Dans les années 1850, d'autres solutions introduisent le principe du négatif et la reproduction du positif à plusieurs exemplaires.

" Que penser, lui demandait-on, d'un artiste habile, abandonnant ses pinceaux et poursuivant cette idée insensée de fixer sur le papier, sous une forme matérielle et durable, ce spectre insaisissable, ce rien ? »
Quinze années s'écoulèrent ainsi, « quinze ans d'essais inutiles et ruineux, de tentatives trompées !... Daguerre, ajoute encore M. Dumas, Daguerre, dont le sentiment artistique délicat avait tant de peine à se tenir pour satisfait, et qu'une éducation scientifique insuffisante livrait à tous les hasards des tâtonnements incertains, voyait tour à tour se rapprocher ou s'éloigner le but de ses espérances, se réaliser ou s'anéantir l'objet de sa poursuite infatigable... Il se demandait, tantôt s'il n'était pas attiré par le mirage d'une vaine chimère, tantôt si, au jour du succès, il ne se trouverait pas en face d'un spoliateur. "mr. dumas

Aucun commentaire: