les plaines de Nazca, qui se trouvent le long de la côte du Pacifique au Pérou, dans un environnement désertique, presque désolé. Située à 400 mètres d'altitude, on y trouve des dessins tracés par les Nazcas sur la surface du désert, il y a 1500 ou 2000 ans. Il existe une grande variété de dessins, environ 300 et plusieurs dessins sont si grands, 8km de longueur, qu'ils ne peuvent être visualisés que des airs à une hauteur de 1000 pieds.
Les lignes les plus connues sont aux nombres de 300 et qui sont les plus avancés mais il existe une infinité de lignes dont celle de la période dite proto, puis de la période intermédiaire. Ce sont des lignes plus primitive.
Les lignes ont été découvertes en 1926 par l'archéologue Péruvien, Julio Tello. la plupart des lignes sont des trapèzes, suggérant que les Indiens qui les ont faites aient eu un niveau très élevé d' une compréhension des mathématiques. du véritable land art qui met en avant la civilisation nazca, sa cosmogonie, et son rapport avec les dieux.
Le plan général fut probablement élaboré par les indiens nazcas entre 500 av. J-C et 50 ap. J-C. Les Nazcas vivaient bien avant les Incas sur la côte sud du Pérou. Leur style de peinture sur poterie donne à penser que c'était un peuple qui consacrait sa vie à préparer la mort, d'ailleurs presque tout ce que nous savons sur les Nazcas provient de leurs tombes, ils enterraient leurs morts dans la position accroupie du foetus, avec des tissus et des poteries.
Le plan général fut probablement élaboré par les indiens nazcas entre 500 av. J-C et 50 ap. J-C. Les Nazcas vivaient bien avant les Incas sur la côte sud du Pérou. Leur style de peinture sur poterie donne à penser que c'était un peuple qui consacrait sa vie à préparer la mort, d'ailleurs presque tout ce que nous savons sur les Nazcas provient de leurs tombes, ils enterraient leurs morts dans la position accroupie du foetus, avec des tissus et des poteries.
Certains européens ont émis l'hypothèse d'une piste d'atterrissage pour extra-terrestre, mais les seuls extra-terrestre que l'amérique du sud a jamais connu ont été les colons espagnols, et ils sont arrivés par la mer... Personne ne sait vraiment pourquoi ils furent tracés, ni pourquoi les dessins sont si grands et les lignes si droites. Les lignes ne sont pas des routes : la plupart se terminent brusquement face aux montagnes, d'autres ne mènent nulle part. Paul Kosok était d'avis que les lignes étaient "le plus grand livre d'astronomie du monde"; elles auraient été tracées et utilisées en tant que calendrier astronomique.
Cette théorie a été adoptée par Maria Reiche, astronome et mathématicienne allemande, qui étudie les dessins depuis 1945. L'astronome américain Gerald Hawkins s'est cependant livré à des recherches informatisées en 1968 qui contredisent les théories de Maria Reich. Des explications d'ordre religieux ont été donné par d'autres chercheurs, tel l'historien péruvien Hans Horkheimer et Tony Morrison, écrivain anglais qui a tenté de déchiffrer les dessins. L'hypothèse est que chaque lignes était la propriété d'une famille.
La taille démesurée des dessins, la perfection de leurs proportions et l'incroyable rectitude des lignes ont fait couler beaucoup d'encre quand aux possibilités techniques des Nazcas. On a émis l'idée intéressante et amusante que les Nazcas étaient capables de voler dans des ballons dirigeables, ce qui expliquerait parfaitement comment ils réussissaient à tracer des lignes impeccables. L'idée que les Nazcas auraient été capables de voler s'appuie d'abord sur les décors de nombreuses poteries où apparaissent ballons et cerfs-volants. A l'extrémité de nombreuses lignes on remarque également la présence de puits contenant des cailloux noircis. Bill Spohrer, un américain vivant au Pérou vérifia en 1975 ces théories en construisant un ballon avec les matériaux de l'époque, dont le type de tissu retrouvé dans les tombes, et en utilisant un des puits nazcas pour produire de la chaleur. Condor 1 parcourut 3kms à 350m du sol.
La taille démesurée des dessins, la perfection de leurs proportions et l'incroyable rectitude des lignes ont fait couler beaucoup d'encre quand aux possibilités techniques des Nazcas. On a émis l'idée intéressante et amusante que les Nazcas étaient capables de voler dans des ballons dirigeables, ce qui expliquerait parfaitement comment ils réussissaient à tracer des lignes impeccables. L'idée que les Nazcas auraient été capables de voler s'appuie d'abord sur les décors de nombreuses poteries où apparaissent ballons et cerfs-volants. A l'extrémité de nombreuses lignes on remarque également la présence de puits contenant des cailloux noircis. Bill Spohrer, un américain vivant au Pérou vérifia en 1975 ces théories en construisant un ballon avec les matériaux de l'époque, dont le type de tissu retrouvé dans les tombes, et en utilisant un des puits nazcas pour produire de la chaleur. Condor 1 parcourut 3kms à 350m du sol.
tout ceci est bien joli mais ce sont des théories , écoutons plutôt Erlic, un photographe péruvien vivant à Lima la capitale du Pérou et qui connait bien Nazca pour avoir photographier ces mystérieuses lignes : ( en péruvien )
Merci a Erlic qui a relu et corrigé cet article afin de nous apporter des informations justes sur Nazca.
Merci a Erlic qui a relu et corrigé cet article afin de nous apporter des informations justes sur Nazca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire