lundi 30 novembre 2009

le web invisible


Le "web invisible" : deep web, hidden web, désigne la partie du web non accessible aux moteurs de recherche classiques. Le web invisible comprend des bases, banques de données et bibliothèques en ligne gratuites ou payantes...Voici une sélection de ressources permettant d'accéder à ce web invisible ou au "not pure invisible", le web "mal" indexé par les moteurs.
Le web invisible est l'ensemble des documents (textes, vidéos, images...) du web qui n'est pas indexé par les outils de recherche traditionnels. Ce sont les moteurs de recherche qui posent le plus de problèmes. Les documents constituant le Web invisible peuvent être dynamiques (non localisables), non référencés (volontairement ou non), ou de nature non indexable (ex. : les animations Flash …).
le web se divise en trois partis : le web public, le web privé et le web provisoire. Le web public est libre d'accès. Le web privé demande aux visiteurs un mot de passe. Enfin le web provisoire comprend des sites « en construction », au contenu non défini, vide de sens ou superficiel. Selon les statistiques, il y aurait 7,1 millions de sites uniques. En terme de pourcentage, le web public représente 41%, le web privé, 21%, le web provisoire 37% et le web «adulte» 1%. Or, selon l’étude de 1999, les principaux moteurs de recherche couvrent 60% du web public. Malgré les différences méthodologiques, les moteurs de recherche, tous confondus, indexent en grande partie le web public mais ignore le reste.
le web invisible serait 260 fois plus vaste que le web visible.

les bibliothèques en ligne :
les bibliothèques françaises: Catalogue Collectif de France (CCFR), Ce site permet de :
- Trouver des informations détaillées sur les bibliothèques françaises, leurs collections et leurs fonds et interroger leur catalogue en ligne.
- Localiser des ouvrages (documents imprimés, audio, video, multimédia) dans les principales bibliothèques et demander le prêt ou la reproduction des documents.
édition électronique scientifique: sur ce site est à votre disposition des revues francophones en sciences humaines et sociales. Sont notamment proposés : Les Annales historiques de la Révolution française, Cahiers d'histoire...
17000 bibliothèques publiques dans le monde:Répertoire de plus de 17000 bibliothèques publiques mais aussi privées à travers le monde, 133 pays.
41 000 bibliothèques dans le monde:Réseau informatisé de bibliothèques fondé en 1967 par les présidents des collèges et universités de l'état d'Ohio (Ohio College Library Center).
Près de 100 bases de données utilisées par 41 000 bibliothèques dans 82 pays (en France dans plus de 90 bibliothèques universitaires ou publiques.

les moteurs de recherche sur le web invisible : voici les moyens de parcourir le web invisible :
turbo:Turbo10, le métamoteur britannique, utilise des moteurs de recherches spécialisés permettant de rechercher dans des bases de données ou des documents du "web profond" dans des domaines spécialisés. Turbo10 offre en effet la possibilité de se connecter à plus de 1000 moteurs spécialisés ou généralistes.
librairie:Moteur de recherche britannique spécialisé dans les ouvrages de référence : encyclopédies, dictionnaires, thesauri & recueils de citations. Thèmes : art, santé, langues, philosophie, musique, sciences, technologies, géographie et littérature anglaise.
dadi: DADI est un site français : répertoire des bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet
Dadi constitue un répertoire de près de 1000 bases de données en consultation gratuite. Le but est de recenser le web dit "invisible" car non indexé par les moteurs de recherche.
banque de donnée:Des banques de données pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs 1999.
Ce site, destiné à toute personne initiant une recherche documentaire, permet de se familiariser avec les ressources d'information numérique, leurs supports et modes d'accès mais aussi leurs acteurs et leurs usages puisqu'elles sont désormais devenues des outils indispensables à la recherche.
Ce site résulte en effet de la mise en ligne de la brochure publiée de 1985 à 1998 par la Sous-direction des bibliothèques du Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
direct search:Ce répertoire entretenu par Gary Price, bibliothécaire et consultant, propose un accès direct à des bases de données, des catalogues de bibliothèques ou des bibliographies spécialisées que les moteurs de recherche classiques interrogent souvent mal.Les bases signalées sont le plus souvent anglo-saxonnes.
bnf:les signets de la bibliothèques nationale de france

et pour le coté pirate : astalavista box: moteur de recherche mondial de crack et serial, c'est un site du web invisible underground, à vos riques et périls...

Aucun commentaire: