lundi 30 novembre 2009

le vieil homme et la mer

Santiago, un vieux pêcheur cubain, n’a rien pêché depuis 84 jours. Un matin, il décide de partir seul tenter à nouveau sa chance...
ce film a été adapté du célèbre roman d’Hemingway en 1958. un vieux film superbe qui est à la hauteur du roman ( pour une foix). réalisé par John Sturges avec Spencer Tracy dans le role du vieil homme, et felipe pazos dans celui du petit garçon, le poisson lui été un espadon.
Alexandre Petrov a lui aussi fait une adaptation en 1999, mais c'est un film d'animation. il utilise une technique très particulière de peinture avec les doigts sur des plaques de verre avec une peinture à l’huile qui sèche très lentement, ce qui lui permet de modifier l’image entre chaque prise de vue. plusieurs niveaux de vitres peuvent se superposer, pour les décors et les personnages.Une oeuvre qui aura demandé 2 ans et demi de travail pour réaliser les 29000 tableaux et qui inaugure une nouvelle technique d'animation.
Ernest Hemingway est né le 21 juillet 1899 à Oak Park près de Chicago, dans l'Illinois. il meurt à Ketchum dans l'Idaho le 02 juillet 1961. son père était médecin, sa mère musicienne.
Autodidacte, il se lance dans le journalisme et intègre bientôt la rédaction du 'Kansas city star'. En 1917, il s'engage en tant qu'ambulancier sur le front, en Italie. Puis il s'établit à Paris et rencontre la romancière Gertrude Stein, c'est là que commence sa carrière d'écrivain. En 1936, il rejoint les forces républicaines de la guerre d'Espagne ou il est correspondant de guerre, avant de s'installer à Cuba. Il reçoit le Prix Pulitzer pour 'Le vieil homme et la mer' en 1952, puis le Prix Nobel de littérature en 1954. Malade, physiquement diminué, il se suicide en 1961, comme l'avait fait son père.
hémingway fut un voyageur .
" Il ne distinguait plus la ligne la ligne verte du rivage; seuls les sommets des collines bleues se détachaient en blanc comme si ils étaient couverts de neige; les nuages qui les couronnaient ressemblaient aussi à de hautes montagnes neigeuses.
La mer avait pris une couleur foncée et la lumière découpait des prismes dans l'eau. Les taches innombrables du plancton se dissolvait dans l'éclat du soleil à son zénith; le vieux ne voyait plus que les irisations profondes sous l'eau violettes et ses lignes qui descendaient tout droit dans la mer. Il y avait mille mètres de fond.
Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, j'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m'est égal lequel de nous deux tue l'autre.Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson." h. hemingway

Aucun commentaire: