lundi 30 novembre 2009

acupuncture


L'acupuncture, le mot vient du latin acus : aiguille et de pungere : piquer. elle est utilisée en chine depuis plusieurs millénaires.l'acupuncture repose sur des bases traditionnelles complexes. sa pratique s'est transmise sans grande modification à travers les époques. Elle est fondée sur la théorie que le corps véhicule un flux constant de force vitale électromagnétique par un réseau de "méridiens". la maladie résulte d'un déséquilibre énergétique, et c'est l'implantation d'aiguilles en des points spécifiques des méridiens pour stimuler ou disperser le flux qui corrige le déséquilibre. l'acupuncture a enfin été reconnue officiellement en 1978 par l’Organisation mondiale de la santé en tant que pratique médicale efficace et acceptée.mais son utilisation est mentionnée en Inde il y a environ 5000 ans dans l'Ayurveda et elle reste utilisée de nos jours en médecine traditionnelle indienne.
Le papyrus d'Eber, qui date de -1500, en pleine Égypte antique et visible au British Museum, donne une représentation de canaux dans lesquels circule un fluide et appelés metu.
La littérature traditionnelle chinoise mentionne l'acupuncture à partir du Huangdi Neijing Suwen Lingshu qui est une compilation des connaissances médicales datée de la période Zhanguo -475 à -221. Le Huangdi Neijing constitue la source historique la plus ancienne. L'acupuncture et la théorie des méridiens sont décrits dans certains des ouvrages datant du début de la dynastie Han -168, et on été trouvés dans une tombe des Han. ce sont les ouvrages les plus anciens sur l'acupuncture. les méridiens : le corps humain est parcouru par de l'énergie qui emprunte des canaux :les méridiens qui sont au nombre de 14. dont 12 bilatéraux et 2 médians. les méridiens sont jalonnés d'écluses : les points. Sites d'accès au méridien, les points se situent au croisement d'artères, de tendons, d'os, au fond d’un petit creux. Les acupuncteurs les repèrent très aisément. Il y a plus de 300 points répartis sur le corps, en particulier sur la tête, les pieds et les mains.
Il est facile de s'assurer de la localisation d'un point : l'implantation de l'aiguille précisémént au niveau d'un point est indolore, le simple contact de la pointe de l'aiguille n'est pas ressenti alors qu'il l'est un ou deux millimetres plus loin.
Selon les principes de la médecine chinoise, une mauvaise circulation de l’énergie et l’équilibre du corps est menacé. une médecine traditionnelle qui tend à rétablir l'équilibre physiologique : équilibre entre le yin et le yang. Les aiguilles sont utilisées, selon l'explication traditionnelle, pour agir sur l'énergie :"qi". l'acupuncture est une des cinq branches de la la Médecine traditionnelle chinoise , avec la diététique, la pharmacopée (herbes médicinales), le massage Tui Na et les exercices énergétiques Qi Gong et Tai Ji. Ce sont les Jésuites qui, les premiers, ont ramené de Chine des écrits sur l'acupuncture à la fin du XVIIe siècle. et c'est georges soulié de Morant , consul de France à Pékin pendant plus de 12 ans, qui compila toute la théorie de l'acupuncture durant son séjour, afin de l' introduire en France en 1920.

Aucun commentaire: